chantal-prix

Personne de référence : Coline Roels – coroels@epfc.eu

Suite au décret relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif, vous pouvez être considéré comme étudiant à besoins spécifiques et dès lors, demander que des aménagements soient mis en place pour vous aider dans votre cursus.

Etudiants à besoins spécifiques

Présenter des besoins spécifiques ne doit pas être un obstacle si vous souhaitez suivre des cours à l’EPFC. Les « besoins spécifiques » concernent les étudiants porteurs de :

  • un trouble moteur
  • un trouble sensoriel (mal-voyants, mal-entendants…)
  • un trouble d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…) ou d’attention (TDA/H)
  • une pathologie invalidante ou un trouble de santé
  • un handicap ou une déficience

Vous pouvez alors demander des aménagements adaptés à vos besoins.

Aménagements raisonnables

Pour vous aider à suivre les cours et à passer les évaluations, des aménagements personnalisés peuvent être mis en place si vous en faites la demande.
Exemples d’aménagements possibles.

Ces aménagements doivent être « raisonnables » : ils sont appliqués en fonction des possibilités de chacun (professeurs, direction, aide pédagogique…). 

Procédure de demande d’aménagements

Cette procédure doit être complétée au maximum pour :

  • Le 30 septembre 2018 pour le premier semestre ou le 15 février 2019 pour le second semestre en formations longues (Bacheliers, Techniciens, Humanités générales…)
  • 10 jours ouvrables après l’ouverture de l’Unité d’enseignement en formations courtes (cours de langues et unités d’enseignement prises isolément)

1. Constituer le dossier de demande d’aménagements raisonnables (et si possible l’envoyer par mail à l’avance)

Ce dossier doit comporter :

  • Le formulaire de demande d’aménagements dûment complété et signé (téléchargeable ici).
  • Un rapport médical, psychologique et/ou logopédique attestant de vos besoins spécifiques et datant de moins d’un an
    ou une attestation de handicap, trouble ou maladie invalidante provenant d’un organisme agréé (AVIQ, PHARE…) 

La personne de référence peut accompagner l’étudiant dans la construction de ce dossier. Elle peut également aider l’étudiant à identifier ses besoins et à choisir les aménagements les plus adaptés. Pour cela, veuillez prendre contact par mail via l’adresse coroels@epfc.eu.

2. Prendre rendez-vous avec la Personne de référence

Personne de référence : Coline Roels – coroels@epfc.eu

Ce rendez-vous sera l’occasion de remettre votre dossier en ordre et d’expliquer plus en détails vos difficultés et les aides dont vous avez besoin. Les aménagements demandés peuvent à ce stade encore être re-réfléchis.

L’introduction de la demande d’aménagements ne garantit pas que ceux-ci seront tous acceptés. 

Lors du rendez-vous, veuillez également apporter si possible :

  • Votre programme de cours (intitulés et noms des professeurs responsables)
  • Votre horaire de cours par semaine (heures et locaux)

La personne de référence fera ensuite rapport au Conseil des études de votre demande. Celui-ci sera chargé de discuter de la possibilité des aménagements demandés et prendra une décision quant à leur application.

3. Le Conseil des études vous renvoie sa décision motivée

La réponse du Conseil des études vous sera envoyée soit par mail, soit par lettre recommandée au plus tard le 5 novembre ou le 15 mars en formations longues et 10 jours ouvrables après la date de remise maximum du dossier en formations courtes. Des documents supplémentaires et compléments d’informations peuvent être exigés par le Conseil des Etudes.

En cas de refus, il vous est possible de faire recours auprès de la Commission de l’enseignement de promotion sociale inclusif.

4. Votre suivi pendant l’année

La personne de référence reste votre personne de contact principale et sera chargée du suivi et de la mise en place des aménagements tout au long de l’année. N’hésitez pas à la contacter.

Même si des aménagements sont mis en place pour vous aider, vous restez l’acteur principal de votre cursus. Il est essentiel que vous restiez actif dans la mise en place de ces aménagements, et que vous preniez l’initiative de contacter les bons interlocuteurs en cas de problème.