chantal-prix

Avec le soutien de la Commission Communautaire Française

Les inscriptions pour les cours du mois d’août 2020 sont clôturées.

Covid-19 : en raison de la situation sanitaire, les cours seront totalement donnés à distance.

Dates

Les cours se donneront à distance du mardi 18 août au jeudi 3 septembre (cours les samedis 22 et 29 août).

Organisation des cours

En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, ces cours seront entièrement donnés à distance. Cette organisation des enseignements à distance se fait dans une volonté de préserver, dans les circonstances actuelles, un encadrement et un suivi importants des étudiants par les professeurs. 

 Dans ce souci d’offrir un enseignement de qualité à distance, le nombre d’inscriptions sera limité et un support sera apporté aux étudiants par l’ULB dans l’utilisation de sa plateforme pédagogique.    

Le suivi de ces cours à distance nécessite d’être en possession d’un ordinateur avec micro (caméra facultative) et d’une connexion internet.

Objectifs

Ces cours d'été, organisés par l'EPFC en collaboration avec la Faculté des Sciences de l'ULB, s'adressent à des étudiants qui désirent entreprendre des études supérieures au programme desquelles figurent des cours de mathématiques et/ou de sciences (par exemple en Sciences, en Médecine, en Sciences de la motricité, à la SBS-EM…).

Le déroulement et le contenu des cours visent à permettre aux étudiants :

  • de combler d’éventuelles lacunes dues au volume horaire des cours de sciences suivis dans l’enseignement secondaire supérieur ;
  • de développer l’aptitude à formuler un raisonnement dans le cadre d’une démarche scientifique ;
  • de résoudre des problèmes nouveaux en exploitant les compétences acquises antérieurement ;
  • de découvrir l’abstraction ;
  • de se familiariser avec la méthodologie de l’enseignement supérieur.

Conditions d'admission

Les documents suivants doivent être remis lors de l’inscription :

  • pour les étudiants ayant étudié en Belgique : une photocopie de l'attestation (provisoire ou définitive) de réussite de la dernière année de l'enseignement secondaire supérieur (CESS). En cas de 2e session, une photocopie du bulletin qui prouve la réussite des matières choisies ;
  • pour les étudiants venant de l'étranger : l'équivalence du titre obtenu à l'étranger (la preuve de la demande n'est pas valable) ;
  • pour tous, la photocopie de la carte d'identité (ou la carte de séjour en cours de validité pour les étudiants ressortissants hors Union européenne).

Les étudiants non ressortissants de l’Union européenne dont le titre de séjour est lié aux études ne pourront être inscrits que sur preuve de leur inscription dans l’enseignement supérieur pour l’année académique en cours (la copie de la carte étudiant 2019-2020 devra être fournie).

Inscriptions

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire devront, entre le lundi 22 juin et le jeudi 25 juin 2020, compléter le formulaire de préinscription en ligne. Pour valider sa préinscription, l’étudiant devra également joindre les documents requis pour l’inscription (voir conditions d’admission). L’étudiant préinscrit recevra un mail de confirmation.

Attention, le nombre d’inscriptions est limité (300 max.). Les préinscriptions seront clôturées au plus tard le jeudi 25 juin à minuit.

Le 29 juin, tous les étudiants préinscrits recevront un mail contenant un bulletin de versement. Le paiement des frais d’inscription devra obligatoirement être effectué endéans les 3 jours ouvrables. En l’absence de paiement, la préinscription sera annulée.

Les étudiants en ordre de paiement recevront un mail de confirmation de leur inscription à partir du 3 juillet.  Les modalités d’organisation des cours (horaire, accès à la plateforme pédagogique, etc.) seront détaillées dans ce mail.

Programme

Cours organisés : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie
+ méthodologie universitaire (organisée par le Centre de méthodologie universitaire).

L'horaire vous permet de vous inscrire soit :

  • scénario 1 : aux 4 unités d'enseignement mathématiques (40 périodes), chimie (30 périodes), biologie (20 périodes) et physique (20 périodes). Vous avez également la possibilité de vous inscrire au cours de méthodologie (12 périodes). Attention, le nombre de places en méthodologie est très limité.
  • scénario 2 : à 1, 2, ou 3 unités d'enseignement parmi mathématiques (40 périodes), physique (40 p.), chimie (40 p.) et biologie (20 périodes). Vous avez également la possibilité de vous inscrire au cours de méthodologie (12 périodes). Attention, le nombre de places en méthodologie est très limité.

Les différents cours se donnent généralement par blocs de demi-journées (de +/- 8h20 à 12h20 et de 13h10 jusque +/- 17h).

1 période = 50 minutes de cours.

 

Aides financières de l'ULB pour les étudiants inscrits à la propédeutique sciences