chantal-prix

Avec le soutien de la Commission Communautaire Française

Nouvelles inscriptions le 16 août 2018

Dates et lieu des formations

Cours durant l'été : du 16 août au 4 septembre 2018.
Les cours se donnent sur le Campus du Solbosch de l'ULB.

Info

Ces cours d'été, organisés par l'EPFC en collaboration avec la Faculté des Sciences de l'ULB, s'adressent à des étudiants qui désirent commencer un baccalauréat universitaire ayant une composante scientifique prononcée, et se préparer à un nouveau contexte d'enseignement et donc à des situations d'apprentissage différentes.

Leur but est double : d'une part, tenter de combler d'éventuelles lacunes de la formation antérieure dans certains domaines et d'autre part, apprendre à utiliser et à structurer les connaissances déjà acquises.

Conditions d'admission

Les étudiants qui souhaitent s'inscrire devront, à partir du 4 juillet 2018, prendre un rendez-vous en ligne et compléter un formulaire de préinscription en vue de finaliser l’inscription le 16 août 2018.

L'étudiant préinscrit recevra un mail de confirmation expliquant la procédure à suivre. 

Cette opération sera possible tant qu’il y aura des rendez-vous disponibles (180 tickets) et sera clôturée au plus tard le 15 août 2018.

L'étudiant qui serait dans l'incapacité de se rendre à l'EPFC le jour de l'inscription définitive, devra impérativement envoyer une personne avec les documents demandés à l'heure du rendez-vous. Sans cela, le maintien de la place n'est pas garanti.

L’inscription définitive sera donc confirmée le 16 août 2018 (EPFC - avenue de l'Astronomie, 19 - 1210 Bruxelles) en fonction des places disponibles, de la répartition par groupes, du choix émis lors de la préinscription et de la validité des documents suivants :

  • pour les étudiants ayant étudié en Belgique : une photocopie + l'original de l'attestation (provisoire ou définitive) de réussite de la dernière année de l'enseignement secondaire supérieur (CESS). En cas de 2e session, une photocopie + l'original du bulletin qui prouve la réussite des matières choisies ;
  • pour les étudiants venant de l'étranger : l'équivalence du titre obtenu à l'étranger (la preuve de la demande n'est pas valable) ;
  • pour tous, la photocopie de la carte d'identité (ou la carte de séjour en cours de validité pour les non UE).

Le paiement se fera par virement endéans les 3 jours à partir de l'inscription définitive.

Les étudiants non UE qui ne sont pas encore en possession d'une carte de séjour ne pourront être inscrits à l'EPFC qu'en produisant la preuve de leur inscription à l'université pour l'année académique en cours.

Programme

Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie
+ méthodologie universitaire (organisée par le Centre de méthodologie universitaire).

Le déroulement et le contenu des cours visent à permettre aux étudiants :

  • de combler d’éventuelles lacunes dues au volume horaire des cours de sciences suivis dans l’enseignement secondaire supérieur ;
  • de développer l’aptitude à formuler un raisonnement dans le cadre d’une démarche scientifique ;
  • de résoudre des problèmes nouveaux en exploitant les compétences acquises antérieurement ;
  • de découvrir l’abstraction ;
  • de se familiariser avec la méthodologie de l’enseignement supérieur.

L'horaire permet de suivre soit :

  • scénario 1 : les 4 unités d'enseignement mathématiques (40 périodes), chimie (30 périodes), biologie et physique (20 périodes) + méthodologie (12 heures); Le nombre de places en méthodologie est très limité
    Les cours se donnent en général par blocs de 2 heures.
  • scénario 2 : 1, 2, ou 3 unités d'enseignement parmi mathématiques, physique et chimie (40 périodes), biologie (20 périodes) + méthodologie (12 heures). Le nombre de places en méthodologie est très limité.
    Les cours peuvent se donner par blocs de demi-journées de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Attention, il n'est pas possible de suivre la méthodologie si vous vous inscrivez en Mathématiques, Physique et Chimie.

1 période = 50 minutes de cours.

 

Aides financières de l'ULB pour les étudiants inscrits à la propédeutique sciences