chantal-prix

Langues

Français

Test écrit d'évaluation du niveau de langue dans le formulaire de demande d'inscription. A la fin du formulaire, vous choisirez un horaire de rendez-vous pour être testé à l'oral en visioconférence avec un professeur (le lien sera publié prochainement). Vous recevrez alors un e-mail de confirmation et un résumé de la procédure. Le lendemain, vous recevrez un nouvel e-mail avec un lien Zoom pour le test oral et la marche à suivre pour l'activer le jour de votre rendez-vous. 

Toutes les autres langues

Test écrit d'évaluation du niveau de langue dans le formulaire de demande d'inscription (le lien sera publié prochainement). Vous connaîtrez votre résultat tout de suite après la fin du test.

Après avoir complété le formulaire et passé le test, votre inscription se fera à distance.

Les demandes d'inscriptions sont traitées dans leur ordre d'arrivée et ne pourront aboutir que s'il reste de la place dans le/les cours choisis. Une fois le formulaire complété, vous serez contacté(e) 

  • par e-mail pour finaliser le paiement de l'inscription,
  • ou par téléphone si nous rencontrons un souci avec votre demande d'inscription.

Les résultats des tests de langue passés en septembre sont valables jusqu'à la rentrée de février. Conservez-les précieusement pour ne pas devoir refaire le test dans l'éventualité où vous vous inscririez finalement plus tard dans l'année.

Les capacités orales seront testées lors du permier cours et pourront éventuellement justifier un transfert vers un autre niveau.

Niveaux d'accès pour les cours de conversation

Les cours de conversation sont accessibles à partir du niveau 5 (c'est à dire qu'il faut avoir réussi le niveau 4 ou avoir atteint le niveau 5 au test d'évaluation du niveau).

Formations courtes en informatique (TIC)

Les cours d'informatique requierent d'être en possession du Certificat d'enseignement secondaire inférieur (CE2D/CESI) ou du Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou de l'équivalence du titre obtenu à l'étranger.

  • Si la formation qui vous intéresse requiert un CE2D mais que vous ne l'avez pas :

    • Test d'admission au sein du formulaire de demande d'inscription vérifiant la compréhension d'un texte de base en français
    • ou introduire dans le formulaire de demande d'inscription votre CESS ou équivalence du titre obtenu à l'étranger si vous l'avez.

Après avoir complété le formulaire et passé le test ou introduit votre CESS ou équivalence, votre inscription se fera à distance.

  • Si la formation qui vous intéresse requiert un CESS mais que vous ne l'avez pas :

     Test d'admission organisé à l'EPFC sur rendez-vous le 12 novembre aux heures suivantes (heure au choix) :

  • à 9h30,
  • à 10h
  • ou à 18h

Les séances de tests seront supprimées en cas de cours complets.

Veuillez apporter votre masque, votre document d'identité/de séjour valide et de quoi écrire.

Après avoir passé le test à l'EPFC, vous serez contacté par mail pour vous donner les résultats. Si vous avez réussi, vous recevrez un lien vers un formulaire pour effectuer votre inscription à distance.

Les demandes d'inscriptions sont traitées dans leur ordre d'arrivée et ne pourront aboutir que s'il reste de la place dans le/les cours choisis. Une fois le formulaire complété, vous serez contacté(e) 

  • par e-mail pour finaliser le paiement de l'inscription,
  • ou par téléphone si nous rencontrons un souci avec votre demande d'inscription.

De plus, certaines formations exigent une connaissance de base en programmation ou en bureautique.
Reportez-vous aux pages spécifiques pour plus d'informations.

 


 

 

Diplômes d'origine étrangère

Seuls sont reconnus équivalents les diplômes des établissements suivants : 

      • Ecole Européenne,
      • Ecole Internationale de Genève,
      • Ecole Internationale de Casteau.

Pour les autres diplômes d'origine étrangère, il faut introduire une demande d'équivalence au Service des Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles - www.equivalences.cfwb.be. L'inscription à l'EPFC pourra se faire sur base de l'Avis favorable d'équivalence (document définitif à fournir dans un délai d'un an).