Coordinateur local des donneurs d'organes et de tissus
Enseignement supérieur paramédical de type court pour Adultes.
Formation organisée en collaboration avec le CREA – Formations Continues de la HELB Ilya Prigogine.

Prochaine rentrée : le 17 novembre 2026
Finalités et objectifs de la formation de coordinateur local des donneurs d’organes et de tissu
- Former des infirmier(e)s qui travaillent, désirent travailler ou veulent développer leurs connaissances dans les domaines du prélèvement d’organes et de tissus et de la transplantation,
- Travailler en collaboration avec les coordinations de transplantations et tous les intervenants afin de mener à bien les prélèvements dans son institution
Titre délivré
Au terme de la formation, la réussite de l’épreuve d’évaluation est sanctionnée par une attestation reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Observer et comprendre les processus qui mènent au décès du patient et au don possible d’organes et de tissus
- Identifier les donneurs potentiels au sein des institutions de soins
- Comprendre la dynamique hospitalière et l'intégration de la coordination locale des donneurs dans les institutions de soins
- Connaître les règles législatives, déontologiques et éthiques qui régissent les processus de dons en Belgique
- Accompagner une famille en deuil, accompagner le médecin lors des entretiens en vue d’un don possible et suivre les proches du donneur dans les différentes étapes
Programme de cours
80 périodes* de séminaire interactif
*1 période = de 50 minutes de cours
- Ethique et déontologie
- Législations belge et européenne
- Dons et transplantations
- Détection et prise en charge
- Organisation et gestion d’équipe
- Accompagnement des proches
- Cas cliniques/SimLabs (laboratoire d'apprentissage des métiers de la santé par la simulation)
La formation répond aux exigences pour l'obtention des congés-éducation payés.
Horaires
Les cours seront dispensés aux dates suivantes de 8h30 à 16h30 (attention, le planning des cours peut faire l’objet de modifications) :
- mardi 17 novembre 2026
- mardi 15 décembre 2026
- mardi 5 janvier 2027
- mardi 26 janvier 2027
- mardi 16 février 2027
- mardi 16 mars 2027
- mardi 13 avril 2027
- mardi 18 mai 2027
- mardi 15 juin 2027
- mardi 22 juin 2027 (évaluation)
Conditions d'admission
Etre titulaire d’un titre d’infirmier(e) responsable de soins généraux ou infirmier(e) breveté(e) ayant au moins 5 ans d’expérience en unité de soins intensifs (USI).
Inscription
Le nombre maximum de participants est limité à 24. Les inscriptions seront clôturées le mardi 10 novembre 2026 au plus tard.
Pour toute inscription, les candidats sont invités à introduire un dossier composé :
- du formulaire d’inscription complété (à télécharger ici),
- de la photocopie du diplôme donnant accès à la formation,
- de la photocopie de la carte d'identité ou du titre de séjour en cours de validité.
Le dossier complet est à envoyer au secrétariat du CREA par mail à l’adresse suivante : crea@helb-prigogine.be.
En cas d’acceptation, une confirmation sera adressée au candidat.
Prix (2026 - 2027)
485 €
Lieu des cours
Formation de coordinateur local des donneurs d’organes et de tissus de l'EPFC à Bruxelles :
Campus Erasme* - Bâtiment P
HELB Ilya Prigogine - CREA
route de Lennik, 808
1070 Bruxelles
* Certaines journées peuvent être exceptionnellement organisées sur d'autres sites








