chantal-prix

procedure amenagements inclusif

Cette procédure doit être complétée au maximum pour :

  • le 14 octobre 2019 pour le premier semestre ou le 2 mars 2020 pour le second semestre en formations longues (Bacheliers, Techniciens, Humanités générales…)
  • 10 jours ouvrables après l’ouverture de l’Unité d’enseignement en formations courtes (cours de langues et formations courtes en informatique)

1. Remplir le questionnaire en ligne et faire remplir l’attestation d’expertise médicale

  • Compléter le questionnaire en ligne en cliquant ici.
    Ce questionnaire a pour but de préparer votre rencontre avec la personne de référence de l’enseignement inclusif. Il ne fait pas office de demande officielle.
  • Faire remplir par un spécialiste (médecin, psychologue, logopède, etc.) l’attestation d’expertise médicale disponible ici. A défaut : 
    • Fournir un rapport médical, psychologique et/ou logopédique attestant de vos besoins spécifiques et datant de moins d’un an
      OU
    • Une attestation de handicap, trouble ou maladie invalidante provenant d’un organisme agréé (AVIQ, PHARE, …).

2. Prendre rendez-vous avec la personne de référence : élaboration de la demande d’aménagements

Personne de référence : Coline Roels – inclusif@epfc.eu

Ce rendez-vous sera l’occasion de réaliser un « état des lieux » de vos besoins et des aménagements qui pourraient vous aider dans votre cursus.
Vous devez venir avec :

  • l’attestation d’expertise médicale remplie par votre médecin spécialiste,

et si possible

  • votre programme de cours (numéros de classe et noms des professeurs responsables),
  • votre horaire de cours par semaine (heures et locaux).

Les aménagements sont discutés au cas par cas pour répondre aux besoins de l’étudiant. Ils doivent être raisonnables compte tenu de la situation. Demander un aménagement ne garantit pas qu’il sera accepté par le Conseil des Études.

3. Signature et introduction de la demande d’aménagements

Après avoir demandé l’avis de la Direction et des professeurs sur le caractère raisonnable des aménagements demandés (pertinence et faisabilité), ceux-ci peuvent éventuellement être révisés si nécessaire. Vous signez alors votre demande, ainsi qu’une Charte précisant vos engagements vis-à-vis de l’EPFC (disponible ici).

La personne de référence fera par la suite rapport au Conseil des études de votre demande. Celui-ci sera chargé de prendre une décision quant à leur validation ou leur refus.

4. Décision du Conseil des études et suivi pendant l’année

La réponse du Conseil des études vous sera envoyée soit par mail, soit par lettre recommandée au plus tard le 18 novembre 2019 ou le 6 avril 2020 en formations longues et 10 jours ouvrables après la date de remise maximum du dossier en formations courtes. Des documents supplémentaires et compléments d’informations peuvent être exigés par le Conseil des études.

En cas de refus, il vous est possible de faire recours auprès de la Commission de l’enseignement de promotion sociale inclusif.

Durant l’année scolaire, la personne de référence reste votre personne de contact principale et sera chargée du suivi et de la mise en place des aménagements tout au long de l’année. Il est impératif que vous la teniez au courant de toute information pertinente concernant votre cursus : (ré)inscription à des cours, changement de cours ou de classe, changement de professeur, abandon, absences… De façon générale, n’hésitez pas à la contacter à l’adresse : inclusif@epfc.eu.

Les aménagements sont valables pour une année académique (formations longues) ou le temps du module (formations courtes). La demande doit ensuite être renouvelée. 

Même si des aménagements sont mis en place pour vous aider, vous restez l’acteur principal de votre cursus. Il est essentiel que vous restiez actif dans la mise en place de ces aménagements, et que vous preniez l’initiative de contacter les bons interlocuteurs en cas de besoin.

 


 

Aller vers...