L'enseignement de Promotion sociale en quelques mots
L'enseignement de Promotion sociale se caractérise par :
- une approche par capacités ;
- une organisation modulaire ;
- la reconnaissance des acquis, y compris ceux de l'expérience professionnelle ou personnelle.
C'est un véritable enseignement "tout au long de la vie".
Il offre à un étudiant la possibilité d'acquérir un titre d'études qu'il n'a pas obtenu lors de sa formation antérieure mais intervient aussi dans le cadre de la formation personnelle et professionnelle continue.
Cet enseignement vise donc l'épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire. Il s'agit d'aider l'adulte à atteindre son niveau le plus élevé de compétences et d'efficacité en l'amenant à s'insérer harmonieusement dans la vie socio-professionnelle.
L'enseignement de Promotion sociale se veut créatif, évolutif, constructif et actif.
Il est organisé au niveau secondaire et au niveau supérieur.
Il fonctionne selon un système modulaire en unités d'enseignement (UE). Toute unité d'enseignement peut être associée à d'autres en vue d'atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études. L'ensemble des unités ainsi capitalisées constitue une section.
Chaque section comporte une unité d'enseignement "Epreuve intégrée" qui a pour but de vérifier si l'étudiant maîtrise, sous forme de synthèse, les capacités couvertes par les unités déterminantes (unités dont les capacités terminales sont considérées comme fondamentales).
Cette structure modulaire souple permet d'organiser des formations le jour, le soir ou le week-end, en horaire étalé ou accéléré.
Chaque étudiant peut donc bénéficier d'un parcours d'études personnalisé qui tiendra compte de ses acquis, de ses contraintes professionnelles et/ou personnelles.
Chaque unité d'enseignement débouche sur une attestation de réussite.
Les sections sont sanctionnées par des Certificats (pour l'enseignement secondaire) et des Diplômes (pour l'enseignement supérieur).
Ils sont correspondants à ceux délivrés par l'Enseignement de plein exercice (c'est-à-dire valeur identique) ou spécifiques à l'Enseignement de Promotion sociale.
Ces titres sont reconnus par le Ministère de l'éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.