chantal-prix

Cours organisé en partie à distance et en partie en présentiel dans le respect des mesures sanitaires

Informatique pour débutants : introduction, Word, Internet & E-mail

Cette formation s'adresse à toute personne débutante voulant acquérir les bases de l'informatique ou être plus autonome dans l’utilisation d’un PC.

Volume horaire

  • Rentrée en septembre, cours jusque fin mars
    Possibilité de suivre ensuite "Excel initiation"
    4 périodes* de cours / semaine, le jeudi matin**.
  • Rentrée en février, cours jusque fin juin,
    5 périodes / semaine, le mercredi matin et le vendredi matin**.
    Cours hybrides donnés en partie à distance (travail en autonomie) et en partie en présentiel à l'EPFC

*1 période = 50 minutes
**sous réserve de modification

Conditions d'admission

Certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI / CES2D) 
ou équivalence du titre obtenu à l’étranger. 
ou passer un test d'admission portant sur la compréhension à la lecture d'un texte en français de niveau intermédiaire (questions à choix multiple, durée estimée à 15 minutes) intégré au formulaire d'inscription.

Inscription

L'inscription à cette formation se fait à l'EPFC, sur rendez-vous à prendre au 02 777 10 44 ou 91 à partir du 11 janvier 2021.

Lieu des cours

Avenue de l'Astronomie, 19 à 1210 Bruxelles

Programme

  • Introduction (20 périodes)
    Découverte du matériel et des logiciels, concepts et terminologie, utilisation du clavier, Windows et ses accessoires, manipulations de dossiers et fichiers, notions de copier/coller, gestion des disques, …
  • Windows, Internet et mail (40 périodes) 
    Windows : organiser ses documents (fichiers) personnels, rechercher des fichiers égarés, reconnaître les différentes extensions de fichier, installer et désinstaller un logiciel, créer des raccourcis, compresser et décompresser des fichiers, configurer un ordinateur (écran de veille, changement de l’heure…), utilisation de périphériques courants (clés USB, appareil photo, carte SD…).
    Internet : mieux utiliser un navigateur, utiliser le courrier électronique, rechercher efficacement l’information sur Internet et l’intégrer dans un document Word, utiliser les outils linguistiques, installer des logiciels à partir d’Internet, bien utiliser les réseaux sociaux.
  • Word (40 périodes)
    Créer, modifier et manipuler un texte ; mise en forme de caractères (souligné, gras, relief, exposant…) ; mise en forme des paragraphes (alignement, retrait, bordure…) ; mise en page (marges, en-tête, pied de page, portrait, paysage…) ; imprimer, enregistrer, récupérer et effacer un texte ; vérification orthographique ; intégration de graphiques et d’images.