En 1963, la Chambre de Commerce de Bruxelles crée pour ses membres un service de formation centré initialement sur l’apprentissage des trois langues nationales : l’EPFC.

Rapidement, l’offre de cours s’élargit pour donner aux entreprises la possibilité concrète de renforcer les performances de leur personnel par un recyclage adapté, compatible avec les horaires de travail.
Répondant à un réel besoin, l’initiative remporte immédiatement un franc succès.
D’abord orientées vers les langues, les formations évoluent progressivement vers les métiers de l’entreprise (comptabilité, secrétariat, informatique).

 


Le recteur de l'ULB, Hervé Hasquin, et le président de la CCIB, Jean-Louis Vanderstappen, évoquent le transfert de l'Enseignement de Promotion sociale sous l'autorité conjointe de leurs institutions.

Dès 1981, l’ULB apporte à l’EPFC sa caution pédagogique et scientifique et l’université devient le garant de la qualité de l’enseignement dispensé par l’établissement. Quelques mois plus tard, l’ULB rejoint la CCB pour gérer conjointement cette école offrant à des adultes de toutes origines et de tous âges, des cours tant tournés vers les langues et les métiers de l’entreprise que vers la réinsertion sociale.

L’histoire de l’EPFC a également été marquée par la reprise de divers établissements d’enseignement communaux dans les années 70 et 80 (Forest, Saint-Josse et Woluwe-Saint-Pierre) et de l’Institut de Technologies Nouvelles et d’Informatique – Phillips. Une autre reprise d’établissement remonte à 2006 avec l’École d’Ergologie et son lot de formations en soins infirmiers, formations qui viennent compléter une offre dédiée au secteur marchand mais aussi à celui du non marchand. La dernière reprise a eu lieu en 2023 et concernait le Willemsfonds - Cours de néerlandais, qui a assuré un enseignement du néerlandais à Bruxelles depuis 1880.

Initialement implantés à Etterbeek puis à Ixelles, les services administratifs de l’EPFC s’installent sur le Campus de la Plaine de l’ULB en 1994. Cette époque coïncide avec une profonde refonte des services de supports (Ressources humaines, finances, dotation).

L’EPFC a bien grandi et compte alors jusqu’à 10 implantations pour 9 matricules scolaires, devenant ainsi le plus grand établissement scolaire de Promotion sociale de Bruxelles et l’un des plus grands en Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Après avoir acquis un bâtiment de 14000 m2 comportant 81 salles de classe dont 12 labos informatiques et 7 auditoires, l’EPFC y déménage en 2017.

L’installation dans ce nouveau bâtiment permet une centralisation de l’ensemble de ses services, un système de gestion horizontale, des fonctions spécialisées et une économie d’échelle.

Aujourd’hui, l’EPFC continue à innover et à étendre ses programmes avec l’ouverture récente de cours de coréen ou de grec, d’un master en expertise comptable et fiscale ou de cours de pointe en informatique.