Cette procédure doit être complétée au maximum 10 jours ouvrables avant le début de votre premier cours. 

Procédure de demande d'aménagements raisonnables

  • Compléter le questionnaire en ligne en cliquant ici.
  • Ce questionnaire a pour but de préparer votre rencontre avec la personne de référence de l’enseignement inclusif. Il ne fait pas office de demande officielle.
  • Faire remplir par un spécialiste (médecin, psychologue, logopède, etc.) l’attestation d’expertise médicale disponible ici. A défaut : 
    • Fournir un rapport médical, psychologique et/ou logopédique attestant de vos besoins spécifiques et datant de moins d’un an
      OU
    • Une attestation de handicap, trouble ou maladie invalidante provenant d’un organisme agréé (AVIQ, PHARE…).

Personne de référence : Coline Roelsinclusif@epfc.eu

Ce rendez-vous sera l’occasion de réaliser un « état des lieux » de vos besoins et des aménagements qui pourraient vous aider dans votre cursus.

Vous devez venir avec :

  • l’attestation d’expertise médicale remplie par votre médecin spécialiste,
    et si possible
  • votre programme de cours (numéros de classe et noms des professeurs responsables),
  • votre horaire de cours par semaine (heures et locaux).

Les aménagements sont discutés au cas par cas pour répondre aux besoins de l’étudiant. Ils doivent être raisonnables compte tenu de la situation. Demander un aménagement ne garantit pas qu’il sera accepté par le Conseil des Études.

Après avoir demandé l’avis de la Direction et des professeurs sur le caractère raisonnable des aménagements demandés (pertinence et faisabilité), ceux-ci peuvent éventuellement être révisés si nécessaire. Vous signez alors votre demande, ainsi qu’une Charte précisant vos engagements vis-à-vis de l’EPFC (disponible ici).

La personne de référence fera par la suite rapport au Conseil des études de votre demande. Celui-ci sera chargé de prendre une décision quant à leur validation ou leur refus.

La réponse du Conseil des études vous sera envoyée soit par mail, soit par lettre recommandée. Des documents supplémentaires et compléments d’informations peuvent être exigés par le Conseil des études.

En cas de refus, il vous est possible d'introduire un recours auprès de la Commission de l’enseignement de Promotion sociale inclusif.

Durant l’année scolaire, la personne de référence reste votre personne de contact principale et sera chargée du suivi et de la mise en place des aménagements tout au long de l’année. Il est impératif que vous la teniez au courant de toute information pertinente concernant votre cursus : (ré)inscription à des cours, changement de cours ou de classe, changement de professeur, abandon, absences… De façon générale, n’hésitez pas à la contacter à l’adresse : inclusif@epfc.eu.

Les aménagements sont valables pour une année académique (formations longues) ou le temps du module (formations courtes). La demande doit ensuite être renouvelée

Même si des aménagements sont mis en place pour vous aider, vous restez l’acteur principal de votre cursus. Il est essentiel que vous restiez actif dans la mise en place de ces aménagements et que vous preniez l’initiative de contacter les bons interlocuteurs en cas de besoin.