Il est possible dans certains cas de bénéficier d'une réduction sur le prix de l'inscription (exemption du Droit d'Inscription ou exemption de la Participation).

Remarques importantes

Toutes les formations de l’EPFC sont payantes.

  • Les étudiants bénéficiant d'une réduction de par leur statut doivent payer une partie des frais d’inscription
    Cette réduction ne peut être accordée que si l'étudiant remplit toutes les conditions afférentes à son statut (voir ci-dessous).
  • Les étudiants dont l’entièreté des frais d’inscription est prise en charge par un organisme doivent remettre une preuve de cette prise en charge.
  • Les étudiants ayant droit à une réduction qui se présentent en juin pour se réinscrire à des cours qui commencent en septembre devront payer le prix plein. Ils devront ensuite présenter une attestation datant de la nouvelle année scolaire et introduire une demande de remboursement d'une partie des frais d'inscription. 
  • Dans les cas où les documents présentés ne sont pas valides au moment de l'inscription :
    • si l'étudiant souhaite quand même s'inscrire à ce moment-là, il devra payer le prix plein et introduire ensuite une demande de remboursement à laquelle il joindra le document valide.
    • si l'étudiant ne peut pas payer le prix plein à ce moment-là, l'inscription ne pourra pas aboutir et sa place dans le cours choisi ne pourra pas être réservée. Il devra revenir ultérieurement avec le document valide et nous ne pourrons l'inscrire que s'il reste de la place dans le cours de son choix.

Peuvent bénéficier d'une exemption du Droit d'Inscription : 

Les personnes qui, après un test de niveau ou un avis pédagogique, s'inscrivent dans un niveau de français inférieur à B1.1 ou dans un cours d'alphabétisation.

Les chercheurs d'emploi inscrits chez Actiris / Forem / VDAB / Arbeitsamt, sous certaines conditions :

  - Chômeurs complètement indemnisés
  - Travailleurs à temps partiel
  - Jeunes en stage d'insertion professionnelle
  - Chercheurs d'emploi en formation professionnelle

  • Les chercheurs d'emploi inscrits chez ACTIRIS ou au FOREM. Au moment de l'inscription, ils communiquent leur n° de registre national et payent le prix plein. Après vérification et confirmation de leur statut à la date du 1er/10e de la formation, le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire communiqué lors de l'inscription.
  • Les chercheurs d'emploi inscrits au VDAB ou au Arbeitsamt, sous certaines conditions. Au moment de l'inscription, ils payent le prix plein.

    Pour les bénéficiaires du VDAB, suivre cette procédure :
    Après la date du 1er/10e de la formation :

  1. ils téléchargent la preuve de leur inscription au VDAB à partir de leur espace personnel VDAB « Mijn Loopbaan » en cliquant sur l’onglet « Bekijk je inschrijvingsbewijs » (consulter votre preuve/certificat d’inscription). Cette preuve d'inscription doit stipuler que l'étudiant est "werkloos" depuis ...
  2. ils introduisent une demande de remboursement à laquelle ils joignent la preuve d'inscription au VDAB.
    Le remboursement sera effectué sur le compte bancaire communiqué lors de l'inscription.

      Pour les bénéficiaires de l'Arbeitsamt, suivre cette procédure :
      Après la date du 1er/10e de la formation :

  1. ils demandent à l'Arbeitsamt l'attestation souhaitée (modèle spécifique pour l'enseignement pour adultes) ;
  2. ils introduisent une demande de remboursement à laquelle ils joignent la preuve d'inscription à l'Arbeitsamt.
    Le remboursement sera effectué sur le compte bancaire communiqué lors de l'inscription.
  • Les chômeurs complets indemnisés émargeant momentanément à la mutuelle. La réduction leur sera accordée au moment de l'inscription s'ils fournissent :
    • une attestation émise par Actiris / Forem / VDAB / CAPAC ou Syndicat précisant la date jusqu'à laquelle ils étaient complètement indemnisés par l'organisme émetteur,
    • et une attestation de la mutuelle précisant qu'à partir de la date susvisée, ils émargent à la mutuelle et ce, au moins jusqu'à la date du 1er/10e de la formation.

Les chercheurs d'emploi sans revenus dont le conjoint bénéficie d'allocations au taux cohabitant avec charge de famille paient le prix plein au moment de l'inscription. Après la date du 1er/10e de la formation, ils doivent introduire une demande de remboursement  en fournissant les documents suivants :

  1. une attestation de Actiris / Forem / VDAB / Arbeitsamt précisant que le conjoint bénéficie d'allocations au taux cohabitant avec charge de famille
  2. et une composition de ménage datant de moins d'un mois prouvant la cohabitation légale des deux personnes.

Pour obtenir une réduction au moment de l'inscription, les personnes engagées dans des programmes d'aide à l'emploi (EXCEPTÉ ACS et APE) doivent fournir :

  • leur contrat de travail stipulant le type de contrat (ex : PTP, Article 60, SINE...)*

* La fin du contrat doit couvrir la date du 1er/10e de la formation.

Les personnes émargeant au CPAS / à l'OCMW doivent fournir lors de leur inscription une attestation du CPAS / OCMW précisant que la personne bénéficie du revenu d'intégration sociale ou d'une aide équivalente au revenu d'intégration sociale (attention : la mention "bénéficie d'une aide sociale financière" n'est pas acceptée).

  • Si le document du CPAS / OCMW précise que la personne "bénéficie du revenu d'intégration sociale jusqu'à ce jour", l'attestation doit être émise maximum 1 mois avant la date du 1er/10e de la formation.
  • Si le document du CPAS / OCMW mentionne les mois durant lesquels la personne a bénéficié du RIS, alors le mois précédant celui de la date du 1er/10e de la formation doit être repris sur l'attestation.

Aucun autre document ne pourra être accepté pour bénéficier d'une réduction au moment de l'inscription.

Les personnes sans revenus dont le conjoint bénéficie du revenu d'intégration sociale au taux ménage du CPAS / OCMW doivent fournir :

  1. une attestation du CPAS / OCMW précisant que le conjoint bénéficie du revenu d'intégration sociale au taux ménage ou d'une aide équivalente au revenu d'intégration sociale (attention : la mention "bénéficie d'une aide sociale financière" n'est pas acceptée).
    • Si le document du CPAS / OCMW précise que la personne "bénéficie du revenu d'intégration sociale jusqu'à ce jour", l'attestation doit être émise maximum 1 mois avant la date du 1er/10e de la formation.
    • Si le document du CPAS / OCMW mentionne les mois durant lesquels la personne a bénéficié du RIS, alors le mois précédant celui de la date du 1er/10e de la formation doit être repris sur l'attestation.
  2. et une composition de ménage datant de moins d'un mois prouvant la cohabitation légale des deux personnes.

Aucun autre document ne pourra être accepté pour bénéficier d'une réduction au moment de l'inscription.

Les étudiants mineurs âgés de plus de 16 ans et de moins de 18 ans à la date du 1er/10e de la formation bénéficient de la réduction au moment de leur inscription sur simple présentation de leur carte d'identité en cours de validité.

Pour rappel, nous ne pourrons inscrire que les étudiants mineurs fournissant au moment de leur inscription :

  • soit une attestation d'inscription pour l'année scolaire en cours dans une école de plein exercice en Belgique ou dans un centre à horaire réduit ou être sous contrat d'apprentissage ;
  • soit une preuve qu'ils sont libérés de l'obligation scolaire (CESS, preuve d'émancipation, etc.).

Les bénéficiaires de FEDASIL, de La Croix Rouge, de CARITAS, de l'ASBL Service de Solidarité socialiste ou de l'ASBL Aide aux personnes déplacées doivent fournir un document d'aide matérielle dont la date de validité couvre la date du 1er/10e de la formation.

*Liste non exhaustive des organismes agréés délivrant l'attestation requise :

  • Centres d'accueil de la Croix Rouge et Rode Kruis,
  • Structures d'accueil de Caritas International,
  • Structures d'accueil du Ciré,
  • Centres d'accueil fédéraux de Fedasil,
  • Centre d'accueil des Mutualités socialistes,
  • Centre d'accueil du Samu Social,
  • Les Communautés francophones et flamandes,
  • les initiatives locales d'accueil (ILA) ou Lokaal opvang Initiatief (LOI) qui sont des structures d'accueil gérées par les CPAS
  • et tout autre partenaire ayant souscrit une convention pour l'accueil de personnes demandeuses d'asile.

Ils introduisent une demande de remboursement à laquelle ils joignent le document d'aide matérielle.
Le remboursement sera effectué sur le compte bancaire communiqué lors de l'inscription après la date du 1er/10e de la formation.

  • Pour les personnes émargeant à l'AVIQ ou l'INAMI, le document doit avoir été émis dans l'année académique en cours (à partir d'août).
  • Pour les personnes émargeant au SPF :
  • Pour les personnes émargeant au PHARE :
    • doivent payer le prix plein
    • font une demande de remboursement sur présentation d'un document de la mutuelle, de la CAAMI ou de IrisCare stipulant que la condition de reconnaissance de handicap, sur base de l'Article 3/1, § 2 de l'ordonnance du 21 décembre 2018 est bien remplie ; 
    • ce document doit couvrir la date du 1er/10e de la formation.

Pour obtenir la réduction au moment de leur inscription, les personnes en situation de handicap doivent fournir un document délivré par AVIQ, PHARE, SPF ou INAMI (les documents de la mutuelle ne sont pas acceptés) attestant de leur handicap.

  • Si le document atteste d'une invalidité limitée dans le temps, cette période d'invalidité doit couvrir la date du 1er/10e de la formation. Ce document doit être émis durant l'année académique de la formation. 
  • Si le document atteste d'une invalidité "à durée indéterminée", "permanente", etc., le document doit avoir été émis maximum 5 ans avant la date du 1er/10e de la formation

Les personnes incarcérées doivent fournir un billet d'écrou et/ou une attestation datée et signée par l'établissement pénitentiaire reprenant le nom, prénom, genre, date de naissance et nationalité du détenu.

Les étudiants fournissant une attestation stipulant :

  • soit qu'ils s'inscrivent dans une/des formation(s) en informatique en tant que membres du personnel enseignant (Annexe 4) ;
  • soit que cette inscription constitue un recyclage strictement lié au contenu de leur fonction (Annexe 5) ;
  • soit qu'il s'agit d'une obligation imposée par une autorité publique (en tant qu'employeur) (Annexe 6).

Peuvent bénéficier d'une exemption de la Participation : 

Pour bénéficier d'une exemption de la Participation, les membres du personnel de l'ULB doivent fournir :

  • un contrat de travail couvrant l'année académique en cours
  • ou une attestation du chef de service

Aucune preuve à fournir

Les conjoints ou enfants d'un membre du personnel de l'EPFC bénéficient de l'exemption de la Participation.


 

Fee Reductions

Under certain circumstances, students may qualify for reduced registration fees (either an exemption from the Registration Fee or an exemption from the Participation Fee).

Key points to note

All EPFC courses require payment of tuition fees.

  • Students eligible for a reduction based on their status must still pay a portion of the registration fees.
  • Reductions are granted only if the students meet all eligibility criteria tied to their status (see below).
  • Students sponsored by an organization must provide proof of full financial coverage.
  • Students eligible for a reduction who enrol in June for courses starting in September must pay the full fee upfront. They may later submit a dated certificate for the new academic year and request a partial refund.
  • If submitted documents are invalid at the time of enrolment:
    • The student must pay the full fee upfront and later request a refund with valid documentation.
    • If unable to pay the full fee, enrolment will be postponed until valid documents are provided (subject to course availability).

Eligibility for Registration Fee Exemption

Applicants who passed a placement test or have an EPFC teacher’s assessment confirming their level is below B.1.1, enrolling in beginner (below B1.1) French or literacy course.

Elligible groups:
   - Fully unemployed (receiving benefits).
   - Part-time workers.
   - Young adults in occupational integration programs.
   - Jobseekers following a vocational training course

Applicants must pay the full fee upfront at the time of enrolment.

  • Actiris / Forem registrants
    • Applicants must provide their national registry number at the time of enrolment.
    • Once their status is verified and confirmed (by the 1st/10th of the course date), the refund is automatically issued to the bank account provided at the time of enrolment.
  • VDAB / Arbeitsamt registrants
    • For VDAB beneficiaries, proceed as follow
      After the 1st/10th of the course date:
      • Download proof of VDAB registration through the "Mijn Loopbaan" portal by selecting the "Bekijk je inschrijvingsbewijs" tab. The document must confirm the student's status as "werkloos" since …;
      • Apply for reimbursement and attach the VDAB registration proof. The refund will be issued to the bank account provided at the time of enrolment.
    • For Arbeitsmat beneficiaries, proceed as follow
      After the 1st/10th of the course date:
      • Contact Arbeitsamt to obtain proof of registration (specific template for Adult Education).
      • Apply for reimbursement and attach the Arbeitsamt registration proof. The refund will be issued to the bank account provided at the time of enrolment.
  • Fully compensated unemployed individuals temporarily receiving benefits through a mutual insurance scheme.
    The reduction will be granted at the time of registration if they provide :
    • A certificate issued by Actiris / Forem / VDAB / CAPAC or a Trade Union specifying the date until which they were fully compensated by the issuing organization;
    • And a mutual insurance certificate confirming that from the mentioned date, they are receiving benefits through the mutual insurance scheme, and will continue to do so at least until the 1st/10th of the course date.

Applicants must pay the full fee upfront at the time of enrolment. After the 1st/10th of the course date, a refund may be requested by submitting the following documents:

  • A certificate from Actiris / Forem / VDAB / Arbeitsamt confirming that their cohabiting partner receives cohabitation benefits with family dependents;
  • And a household composition document (issued within the last month) proving legal cohabitation between both individuals.

To qualify for a registration fee reduction at the time of enrolment, participants in employment support programs (EXCLUDING ACS and APE) must provide:

  • Their employment contract clearly stating the contract type (e.g., PTP, Article 60, SINE, etc.

Note: The contract end date must cover 1st/10th of the course date.

At the time of registration, applicants receiving benefits from CPAS / OCMW must submit:

  • A CPAS / OCMW certificate explicitly stating they receive:
    • The Social Integration Income (RIS), or
    • An equivalent benefit to RIS
      (Note: The mention "receives financial social assistance" is not accepted)
  • If the CPAS / OCMW document states that the person "is currently receiving social integration income", the certificate must be issued no more than one month before 1st/10th of the course date.
  • If the CPAS / OCMW document lists the months during which the person received RIS benefits, then the month preceding the 1st/10th of the course date must be included in the certificate.

No other documents will be accepted to qualify for the registration fee reduction at the time of enrolment.

Applicants must provide:

  1. A CPAS/OCMW certificate stating that the cohabiting partner benefits from the social integration income at the household rate, or an equivalent benefit to the social integration income. (Note: The mention "receives financial social assistance" is not accepted);

    Document requirements:
    - If the CPAS/OCMW document states that the person "is currently receiving social integration income", the certificate must be issued no more than 1 month before the 1st/10th of the course date.
    - If the CPAS/OCMW document lists specific months of RIS benefit, the month preceding the 1st/10th of the course date must be included in the certificate.

  2. And a household composition document (less than 1 month old) proving legal cohabitation.

No other document will be accepted to qualify for the registration fee reduction.

Minors aged over 16 and under 18 as of the 1st/10th of the course date qualify for the fee reduction upon registration by simply presenting their valid identity card.

Reminder: We can only enrol minor students who provide at registration either:

  • Proof of enrolment for the current school year in:
    • A full-time educational institution in Belgium
    • A part-time education centre
    • An apprenticeship contract
  • Documentation proving exemption from compulsory education (e.g., CESS diploma, emancipation proof, etc.).

Recipients of support from FEDASIL, La Croix Rouge, CARITAS, Service de Solidarité Socialiste ASBL, or Aide aux Personnes Déplacées ASBL must submit proof of material assistance valid through 1st/10th of the course date.

*Non-exhaustive list of approved organizations issuing required certificates:

  • La Croix Rouge and Rode Kruis reception centres
  • Caritas International reception facilities
  • Ciré reception centres
  • Fedasil federal reception centres
  • Mutualités Socialistes reception centre
  • Samu Social reception centres
  • French and Flemish Communities
  • Local reception initiatives (ILA / LOI) managed by CPAS / OCMW
  • Any partner organization with asylum-seeker reception agreement

Applicants must submit a reimbursement request with attached material assistance documentation. Refunds will be issued to the bank account provided at the time of enrolment after the 1st/10th of the course date.

  • For beneficiaries registered with AVIQ or INAMI, the supporting document must have been issued during the current academic year (from August onward).
  • For beneficiaries registered with SPF:
  • For beneficiaries registered with PHARE:
    • They must pay the full fee upfront.
    • They may request a reimbursement by submitting proof from their health insurance fund (mutuelle), CAAMI, or IrisCare, confirming that their disability status meets the conditions of Article 3/1, §2 of the Ordinance of 21st December 2018.
    • This document must be valid as of the 1st/10th of the course date.

Incarcerated applicants must provide:

  • A detention order (billet d'écrou) and/or
  • A dated, signed certificate from the penitentiary institution containing:
    • full name (first and last)
    • gender
    • date of birth
    • Nationality

Students may qualify for exemptions by submitting documentation proving:

  1. They are enrolling in IT courses as teaching staff members (see Annex 4);
  2. The registration constitutes mandatory professional training directly related to their current position (see Annex 5);
  3. The training is legally required by a public authority (as their employer) (see Annex 6).

Eligibility for Participation Fee Exemption

To qualify for the Participation Fee exemption, ULB employees must submit:

  • A current employment contract covering the academic year, or
  • A certificate from their department head

No documentation required.

Automatically exempt from the Participation Fee.